Témoin

Un atelier textile au cœur de Marvejols – Valérie Valent

Valérie Valent 2 @ CD48 EG

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Valérie Valent, qui a récemment créé son atelier de couture en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Originaire de Montpellier, Valérie Valent a longtemps vécu dans le nord de la France, où elle travaillait en tant qu’enseignante à l’ESMOD, 1ère école de mode française. Souhaitant se rapprocher de sa famille, elle a dans un premier temps acheté une résidence secondaire à Marvejols, avec son conjoint. Quelques années plus tard, prenant conscience du potentiel de développement d’un atelier textile en Lozère – “Y a un potentiel de dingue !” s’exclame-t-elle -, elle a fait le grand saut, et s’est installée dans le département !

Atelier Maletine a ainsi ouvert ses portes en juin 2021, proposant des cours de couture, des stages de modélisme, de la création sur-mesure. Depuis novembre 2022, l’atelier est également centre de formation.

Pour son installation, Valérie a bénéficié d’un accompagnement par le réseau Lozère Nouvelle Vie, à toutes les étapes de son projet. Elle a notamment été mise en relation avec le PETR Pays du Gévaudan, la Mairie de Marvejols, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi Mende ou encore Initiative Lozère. “Y a quand même cette proximité qui fait qu’on se sent rassurés. En fait, on se sent un peu privilégiés !” nous confie-t-elle.

Avec près de 2 ans de recul, Valérie est convaincue d’avoir fait le bon choix. “Je ne m’imaginais pas que ça allait fonctionner autant !”. Parmi les clés de la réussite, outre l’accompagnement à l’installation, elle cite l’accueil des Marvejolais qui l’ont rapidement intégrée à la vie locale (elle est notamment membre de l’association des commerçants), le caractère inspirant de la nature lozérienne, qu’elle intègre dans certaines de ses créations textile… et l’audace. “Il faut arrêter d’avoir peur !”.